Jeudi 25 mai 2017.
ACCUEIL|QUI SOMMES-NOUS? |EDITIONS|POUR TOI JEUNE |MEDIAS|LAÏCAT PAULINIEN
 
 
Médias
La communication
Educom
Acteur de la communication
La querelles des grands
Prière d'un communicateur
 
E-Mail
Newsletter
Comment vis-tu ta foi en Jésus? Ecris-nous !
Intentions de Prière
Plan du Site

Réflexions sur l'année de la foi
Prosper
Ma vie à moi c'est le Christ!
 
Elise
A chaque difficulté de la vie je trouve un grand soulagement quand je prie avec toute ma foi et confiance le Seigneur.
 
Digbeu Marie Claire
La foi est un don du Dieu vivant. Il suffit de le prier pour qu'il nous aide à la conserver à la fortifier, et à la faire croitre tous les jours de notre existence.
 
Benjamin Thamba
La foi est le fait d’espérer en une vie meilleure.
 
Koffi Jocelyne
Ma foi à moi c'est comme le singe qui marche en faisant fuir les animaux de la foret alors que c'est le lion derrière qui fait le boulot.
 

Intentions de prière
Valentin JUMA
  Que l'année jubilaire des coopérateurs pauliniens soit porteuse des grâces nécessaires pour chacun d'eux et qu'ils brûlent davantage le désir de communiquer haut et fort Jésus Voie, Vérité et Vie sous la constante protection de Marie Reine.
 
Marc
  Je prie Dieu pour que les chrétiens luttent contre la pédophilie et contre la prostitution des enfants en Afrique. Car la pédophilie et l'esclavage sexuel des enfants sont des crimes graves contre la personne et contre Dieu.
 
Rina Kabegngele
  Dieu Père d'amour et de bonté; je sais que je ne mérite pas tous tes miracles et toutes ta bonté a mon égard et a tous les miens. Je viens au pied de la Croix de mon Seigneur et Sauveur remettre toutes mes inquiétudes; angoisses; peurs; questions et tous ce que mon cœur désire. Seigneur tu les connais tous car Tu es celui qui sonde les cœurs et les reins; Père que ta volonté puisse se faire dans ma vie et quoique tu me demanderas de faire je le ferai pour Ta Gloire et la mienne; partout tu me demanderas d'aller Père j'irai. Amen
 
Joseph Nsinga
  Prions pour tous les Chômeurs diplômes de la RDCongo afin que Dieu leur donne la foi et le courage.
 
Marc
  16 extrémistes juifs ont attaqué et un incendié l'église de la multiplication des pains de Tabgha en Cisjordanie. Je prie pour les chrétiens de Cisjordanie.
 

Toi, un acteur de la communication médiatique.

Médias, espace publique

Les contenus que t’offrent les médias, ils les puisent dans ta société et les renversent de nouveau dans celle-ci. Ce mouvement invite chaque acteur de la communication médiatique que tu es d’avoir un esprit responsable et critique face aux médias. Faire pression sur les médias et donner son feed-back par rapport à ce que les médias te présentent. Ainsi les médias ne seront pas seulement l’apanage du journaliste mais un espace public où chaque personne, où, toi aussi, tu pourras t’exprimer et donner ton apport. Dans ce sens les médias ne seront pas à la responsabilité seulement propre du journaliste mais tu auras aussi ta part de responsabilité.

Récepteur actif

Dans le processus communicationnel, nous avons l’émetteur d’une part, le récepteur de l’autre et le moyen qui peut être les médias. En face des médias, tu peux jouer le rôle de l’un ou de l’autre. Si tu es récepteur, tu te poseras alors une certaine série des questions qui te permettront de faire un choix responsable devant ce que te présentent les médias.
Que dois-je regarder, écouter ou lire ?
Ces questions t’aideront à consommer les médias avec responsabilité, distanciation, esprit critique pour ne pas tomber dans la socialisation et donc dans le décalquage ou l’imitation aveugle.

Les médias, fruits de l’intelligence humaine

Partons de l’exemple de trois différentes chaînes télévisées qui doivent reporter un événement qu’elles viennent de couvrir. Il sera curieux de remarquer que chacune d’elle te présentera l’événement de sa manière. Le reportage ici est donc le fruit d’une sélection d’image que le journaliste trouve important selon lui. Par ailleurs, je te signale que cette sélection est influencée par les objectifs, les idéologies et mêmes les buts de chacune de ses chaînes.
Ainsi les médias, ne donnent pas une réalité mais une partie de la réalité où chacun peut présenter un évènement avec ses lunettes et donc sa vision ; sa manière de percevoir et de concevoir les choses et selon son encyclopédie mentale.

Accueil | |Contacts| Notre charte | Mentions légales| Email
Copyright © 2008 FSP-   Design by Allamah YAO & Fulgence AMBE -  Powered by ivoireconsultingpartners.com